
IRRELOHE, Franz Schreker
Compositeur emblématique de la République de Weimar, Franz Schreker livre en 1924 avec Irrelohe une tragédie amoureuse vénéneuse et sensuelle, à redécouvrir absolument dans une mise en scène de David Bösch.
Compositeur emblématique de la République de Weimar, Franz Schreker livre en 1924 avec Irrelohe une tragédie amoureuse vénéneuse et sensuelle, à redécouvrir absolument dans une mise en scène de David Bösch.
Cette œuvre phare de Verdi est ici sublimée par les audaces esthétiques d'Axel Ranisch.
Nouvelle production en coproduction avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Komische Oper de Berlin et le Festival des arts d’Adélaïde.
Nouvelle production en coproduction avec le Teatro Real de Madrid.
Nouvelle production !
Reprise de la production de 2010 de l’Opéra de Lyon. En coproduction avec le Canadian Opera Company de Toronto et le Nederlandse Opera d’Amsterdam et en collaboration avec Ex Machina, Québec
Nouvelle production en partenariat avec l’Opéra royal de Mascate, Oman.
Nouvelle production en coproduction avec le Bayerische Staatsoper de Munich.
Dans le domaine de l’opéra, la création est exaltante : il est toujours passionnant de découvrir de nouvelles œuvres, fraîchement écrites, par des compositeurs d’aujourd’hui pour le public d’aujourd’hui.
Une alliance agitée et organique aux reflets bergmaniens et des choix musicaux forts toujours tournée vers l’époque, notre présent. Un présent à puiser maintenant dans Les Noces, la première mise en scène opératique d’Olivier Assayas, avec, pour intention de « Parler aux psychologies contemporaines sans trahir le chef d’œuvre de Mozart ».
Nouvelle production ! Figure musicale majeure de la République de Weimar, Schreker est un incontournable de son temps. Auteur d'une œuvre marquée par la morbidité, l'autodestruction et la sexualité qui doit beaucoup à Wagner et brille par la richesse de sa palette musicale, Schreker connaît un succès immense avec Der Der ferne Klang ou Les Stigmatisés.
Nouvelle production ! Adepte du burlesque mélancolique, Axel Ranisch, aborde ici sa première mise en scène d’un opéra de Verdi. Son ton décalé, son amour du cirque, ont fait de ce bouffon assumé un homme de théâtre apprécié des enfants d’Outre-Rhin.
Tosca est le quatrième opéra présenté à Lyon par le cinéaste et dramaturge Christophe Honoré. Il a choisi de bâtir sa mise en scène autour de la figure d’une Prima Donna âgée qu’incarnera Catherine Malfitano, légendaire titulaire du rôle.
La reprise de la production de 2015 permttra de revivre l’enchantement d’une succession de saynètes qui nous entraînent dans le sillage des aventures du roi Fridolin XXIV de Krokodyne, avec les costumes magnifiques imaginés par Laurent Pelly, donnant aux tubercules une présence dramatique absolument saisissante.
C’est ainsi que la distribution réunie à Lyon sera parmi les plus belles dont on puisse rêver puisqu’Ernani sera Francesco Meli, la référence dans ce rôle, que le couple vedette de Nabucco en 2018, Carmen Gianna asio et le jeune et incroyable baryton Amartuvshin Enkhbat, seront respectivement Elvira et Carlo, tandis que Roberto Tagliavini, une des basses les plus intéressantes de la nouvelle génération sera Silva, emmenés par l’énergie passionnée de Daniele Rustioni.
Sans surcharge visuelle, les voix s’expriment dans leur pureté première. Et l’orchestre peut développer la riche gamme de sonorités de cette œuvre musicale qui a une place toute spéciale dans le répertoire du musicien français.
Auteur d’un sidérant Crépuscule des dieux, Tobias Kratzer installe ce manifeste galvanisant pour un aujourd’hui épié par le roi de la barbarie, dans le cadre d’une réflexion quasi-délestée d’ambition folklorisante et dans l’atemporalité d’un décor toisé par le fusain photographique d’une nature écrasante et écrasée.
Dates : les 14, 16, 21, 22, 24, 25, 29 juin, 1, 5 juil. 2019. Toutes les représentations sont à 20h00 (sauf le 16 juin à 16h00).
Dates : les 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 mai 2019. Toutes les représentations sont à 20h00 (sauf le 26 mai à 16h00).
Dates : les 15, 19, 22, 24, 27, 29, 31 mars 2019. Toutes les représentations sont à 19h30 (sauf le 24 et le 31 mars à 16h00).
Dates : les 21, 23, 25, 27, 29, 31 janv. et le 2 fév. 2019. Toutes les représentations sont à 20h00 (sauf le 27 janvier à 16h00).
Dates : les 15, 17, 19, 21, 23, 26, 28 déc. 2018 et le 1 janv. 2019. Toutes les représentations sont à 19h30 (sauf le 23 décembre et le 1er janvier à 16h00).
Partager notre passion pour l'opéra, la culture et les arts lyriques en proposant des séjours dans les principales villes d'Europe.
“La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots”