L'histoire
Nastassia, dite Kouma, belle et fascinante aubergiste, voit le prince Nikita succomber à ses multiples charmes. Ce qui suscite le courroux de la femme délaissée du prince, et de son fils qui tombe pourtant lui aussi amoureux de Kouma – qui l'aimait en secret. S'ensuivent des rivalités et un déchaînement de vengeances qui ne peuvent conduire qu'à la mort.
Une mise en scène détonante
Tchaïkovski voyait en Kouma, créée en 1887 à Saint-Pétersbourg, une sœur de Carmen « libre, forte et amoureuse » dont le destin s'achève dans la folie, sous l'orage et les éléments déchaînés. Parmi les plus belles héroïnes de Tchaïkovski, Kouma s'apprête à rejoindre l'assemblée des femmes mythiques déjà portées aux nues par le metteur en scène de théâtre Andriy Zholdak. C'est que le moscovite cultive la démesure, l'intensité et un certain sens de la rébellion appliqués à la mise en scène qui l'ont conduit à développer un intérêt prononcé pour les figures féminines mythologiques, leur pouvoir de séduction et leur potentiel déflagrateur.
De Médée à Electre, de Phèdre à Anna Karénine en passant par Emma Bovary, la femme est chez Zholdak, comme c'est le cas dans L'Enchanteresse, un foyer explosif, la bombe à retardement d'un monde corseté. Habitué à une approche personnelle des œuvres avec lesquelles il livre quasiment un corps à corps au texte, son passage à l'opéra va le voir confronter sa fructueuse insoumission à l'autorité de la musique. Pour un résultat sans doute encore plus détonant.
Fiche artistique :
Opéra en quatre actes, 1887
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène, lumières et décors : Andriy Zholdak
Décors : Daniel Zholdak
Costumes : Simon Machabeli
Vidéo : Étienne Guiol
Distribution :
Prince Nikita Kourliatev, gouverneur de Nijni Novgorod : Evez Abdulla
Princesse Eupraxie Romanovna, sa femme : Ksenia Vyaznikova
Prince Youri, leur fils : Migran Agadzhanyan
Mamyrov, vieux clerc : Piotr Micinski
Nenila, sa sœur, suivante de la princesse : Mairam Sokolova
Ivan Jouran, maître de chasse du prince : Oleg Budaratskiy
Nastassia (surnommée Kouma), aubergiste : Elena Guseva
Loukach, fils de marchand : Christophe Poncet de Solages
Kitchiga, lutteur : Evgeny Solodovnikov
Païssi, vagabond sous l’apparence d’un moine : Vasily Efimov
Koudma, sorcier : Sergey Kaydalov
Foka : Simon Mechlinski
Polia, amie de Kouma : Clémence Poussin