Sur la première page, Britten écrit : "Mon amour est la guerre et la pitié de la guerre. La poésie est dans la pitié... tout ce qu'un poète peut faire aujourd'hui est de mettre en garde".
Le War Requiem, chef-d'œuvre de la littérature musicale universelle, a été commandé pour la consécration de la nouvelle cathédrale de Coventry en 1962, reconstruite après sa destruction par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le traumatisme de la guerre et la puissance d'une partition qui n'a pas perdu sa capacité à nous émouvoir sont encore absolument bouleversants.
Dans ce cas, il s'agit d'une proposition scénique signée par le photographe et artiste visuel Wolfgang Tillmans. Avec son œuvre, il amplifie le message de fin de toutes les guerres que défendait Britten, objecteur de conscience et pacifiste engagé qui vivait dans un exil américain.
Malgré les moqueries acides de Stravinsky, le public a voulu que cette partition reste une référence d'une grande profondeur émotionnelle et morale 60 ans après sa création. Tillmans, fidèle à cet esprit inquiet, ouvre une fenêtre fascinante où les atrocités de l'homme culminent dans un monde occupé par le règne végétal. Face à la persistance de la violence et de la mort inévitable, le triomphe des plantes préfiguré dans l'action du Concert pour le Biocècè d'Eugenio Ampudia au théâtre pendant la pandémie.
Dates : 21, 23, 25, 27, 29 et 31 octobre 2021 et 2 novembre 2021
Fiche artistique :
Mise en scène : Daniel Kramer
Décor et conception vidéo : Wolfgang Tillmans
Repositionnement : Elaine Tyler-Hall
Chorégraphie : Ann Yee
Dramaturgie : Luc Joosten
Co-scénographie : Justin Nardella
Costumes : Nasir Mazhar
Éclairage : Charles Balfour
Chœur du Gran Teatre del Liceu (Conxita Garcia, directrice)
Chœur d'enfants VEUS - Amics de la Unió de Granollers (Josep Vila i Jover, chef d'orchestre)
Orchestre symphonique Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu
Chef d'orchestre : Josep Pons
Distribution :
Soprano : Tatiana Pavlovskaya
Tenor : Mark Padmore
Baríton : Matthias Goerne
Durée totale approximative : 1h40