Au fil des siècles, les artistes comtesses ont été fascinés par le personnage d'Orphée, dont le chant d'une puissance séduisante lui a permis de pénétrer dans les enfers pour sauver sa bien-aimée Euridice. Mais à une condition : il ne devait ni la regarder ni lui parler.
La légende, exemple insurmontable de la constance en amour et du pouvoir de la musique, est idéale pour tout drame musical. C'est pourquoi René Jacobs a proposé un voyage de trois saisons au cours duquel nous visiterons le même mythe à travers les musiques de Telemann, Gluck et Monteverdi.
La version de Telemann, créée à Hambourg en 1726, est considérée comme le meilleur opéra allemand de la première moitié du XVIIIe siècle et la meilleure œuvre du compositeur lui-même. Comme elle comprend des passages en différentes langues (allemand, français et italien), elle a longtemps été considérée comme un pastiche et la partition est restée dans l'oubli au château de Wisentheid pendant des siècles jusqu'à sa redécouverte il y a seulement 25 ans.
Dans cette version partiellement dramatisée, René Jacobs mettra en évidence ses qualités dramatiques et les nuances psychologiques raffinées véhiculées par la musique, tout en dévoilant les secrets de cette synthèse de différents styles et écoles de composition.
DATES : 30 octobre à 18h30
Fiche artistique :
Orchestre B'Rock
Chef d'orchestre : René Jacobs
Distribution :
Orphée : Kresimir Strazanac
Orasia : Kateryna Kasper
Eurydice : Mirella Hagen
Eurimedes : David Fischer
Ismène / Prêtresse : Salomé Haller
Pluton : Christian Immler
Ascalax : Benno Schachtner
Cephisa : Gunta Smirnova
Durée totale approximative : 2h30