Back to All Events

ARIADNE AUF NAXOS , RICHARD STRAUSS


  • Gran Teatre del Liceu 51 La Rambla Barcelona, CT, 08002 Spain (map)

Les fondements du répertoire reposent sur des collaborations intenses entre librettiste et compositeur. C'est le cas du couple Mozart - Da Ponte, Verdi - Boito ou Strauss - von Hofmannsthal. Précisément Ariadne auf Naxos est, après Elektra et Der Rosenkavalier, le troisième titre - sur six - fruit de ce travail commun. En 1911, au lendemain de la création de Der Rosenkavalier, Strauss et son poète-librettiste souhaitent renouveler ce partenariat créatif et conçoivent une adaptation du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Après sa révision, la version définitive a été créée en 1916 et a été immédiatement acclamée. Avec des couleurs mozartiennes, il intègre et combine le néoclassicisme et les danses populaires des masques italiens, les moments wagnériens les plus enflammés avec une berceuse plus typique de Schubert, et un langage décomplexé, souple et expressif au service de la théâtralité.

Dans Ariadne auf Naxos de Katie Mitchell, la célèbre metteuse en scène raconte l'histoire de l'homme le plus riche de Vienne, qui a commandé un opéra sérieux à un jeune compositeur et a invité un groupe d'acteurs de la commedia dell’arte. En leur demandant de jouer tous en même temps, la frivole Zerbinetta tente de convaincre la tragique Ariane que les hommes sont tous égaux et même interchangeables. Ce débat entre fidélité et métamorphose, en plus d'être un hommage à Molière et à Mozart, est un opéra aussi impertinent qu'irrésistible. La vie impose l'oubli et la transformation.
Ariane intègre cette image pirandellienne du "théâtre dans le théâtre" et, sous une couche de comédie apparente, cache les désagréments de l'amour et de la vie. Une multiplicité de sentiments en action et un choc des mondes qui coexistent finalement dans la résignation d'un paradis inaccessible.

DATES : 22, 27, 28, 29 septembre à 19h et le 26 sept. à 17h00 ; les 2 et 4 octobre 2021 à 19h00 et le 3 octobre 2021 à 18h00.

Fiche artistique :

Direction musicale : Josep Pons
Direction de la scène : Katie Mitchell
Scénographie : Chloe Lamford
Vestiaire : Sarah Blenkinsop
Éclairage : James Farncombe
Production : Gran Teatre del Liceu, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Finnish National Opera and Ballet y Royal Danish Oper
Orchestre symphonique et choeur du Gran Teatre del Liceu
Directeur de choeur : Conxita Garcia

Distribution :

El mayordomo : Maik Solbach
Un maestro de música : José Antonio López
El compositor : Samantha Hankey 22, 26, 28 sept, Paula Murrihy 27, 29 sept, 2, 4 oct
El tenor (Bacchus) : Nikolai Schukoff 22, 26, 28 sept, 3 oct, David Pomeroy 27, 29 sept, 2, 4 oct
Un oficial : Josep Fadó
Un maestro de danza : Roger Padullés
Un peluquero : Jorge Rodríguez Norton
Un lacayo : David Lagares
Zerbinetta : Elena Sancho Pereg 22, 26, 28 sept, 3 oct, Sara Blanch 27, 29 sept, 2, 4 oct
Primadonna (Ariadne) : Miina-Liisa Värelä 22, 26, 28 sept, 3 oct, Johanni van Oostrum 27, 29 sept 2, 4 oct
Arlequín : Benjamin Appl
Náyade : Sonia de Munck
Dríade : Annaïs Masllorens
Echo : Núria Vilà
Scaramuccio : Vicenç Esteve
Truffaldino : Alex Rosen
Brighella : Juan Noval Moro

Durée totale approximative : 2h40

Later Event: October 21
WAR REQUIEM, Benjamin Britten