La saison musicale 20-21 au Palau de la Musica

Le Palau de la Música Catalana, splendide salle et grande institution musicale de Barcelone, a conçu pour 2020-2021 un programme très riche de récitals et de concerts qui pourra ravir tous les publics. On renvoie à la plaquette pour une vue exhaustive des manifestations. Mais nous pouvons ici faire un choix très sélectif et très subjectif, qui constituerait en ce lieu prestigieux notre copieux menu idéal. 

Mise à l'honneur cette saison, l’œuvre de Jean Sébastien Bach fait l'objet de dix concerts, dont deux Claviers bien tempérés et deux Passions selon saint Mathieu. Koroliov ou Anderszewki ? Raphaël Pichon avec l'ensemble Pygmalion ou Simon Halsey et l'Orfeo català ? Le choix de la date départagera les deux premiers, même si les derniers enregistrements du pianiste polonais (Mozart, Schumann)  nous ont singulièrement émus. Et pour la Passion, ce pourrait être Pichon pour entendre le Jésus du grand baryton français Stéphane Degout et l'Evangéliste de Julian Prégardien, présent dans les  deux Passions selon Matthieu. Mais qui manquerait la Messe en Si, chef d’œuvre s'il en est, dirigé par Xavier Puig ou la Passion selon Saint Jean cette fois, avec John Eliot Gardiner ?    

Autre musicien honoré, Robert Schumann dont Daniele Gatti dirigera en deux soirées l'intégrale des quatre symphonies avec le Chamber Mahler Orchestra. Un must. 

Compositrice invitée, Kaija Saariaho mérite amplement la place que lui consacre El Palau de la Musica. Ceux qui connaissent son œuvre en apprécient la richesse, la subtilité, la profondeur, la poésie. De toutes les manifestations qui vont lui rendre hommage et justice, on retiendra à coup sûr la version concert de son opéra Only the sound remains dont l'enregistrement vidéo nous a subjugués, émerveillés, conquis et que dirigera Ernest Martinez Izquierdo. 

Autre compositeur invité le catalan Juan Timon, un des plus brillants de la jeune génération espagnole (http://marctimon.com/bio/) qui bénéficiera de huit soirées pour présenter une large part  de son œuvre déjà abondante, dont quatre créations. L'une d'elle attire particulièrement l'attention : elle est  écrite à partir de textes de Greta Thunberg. On retrouvera plus tard dans la saison cette composition associée à la Pastorale de Beethoven. Notons que quatre soirées seront dirigées par Juan Timon lui même. 

Parmi les concerts pris isolément, nul doute que les Carmina Burana de Carl Orff (programmés trois fois) feront le plein.Autant que la Neuvième de Beethoven, au cœur de l'année Beethoven, dirigée par Tomas Grau ou les Quatre saisons de Vivaldi, surtout sous la baguette de Giulano Carminogla. Venus en voisins et amis, l'Orcheste du Liceu et Josep Pons ont concocté un concert Wagner/Ligeti qui permettra d'écouter la grande Anja Kampe.  Yuri Temikarnov et l'Orchestre Philarmonique de Saint Petersbourg célèbrent la musique russe avec Prokoviev, Borodine et Stravinsky , alors que Teodor Currentzis vient faire vibrer avec sa fougue la Pathétique de Tchaïkovski. La venue du Philarmonique de Berslin sous la direction de son chef attitré Kirill Petrenko dans des œuvres de Mozart et Tchaïkovski constituera  évidemment le grand rendez vous  de la saison. Mais parmi tous les concerts symphoniques, s'il fallait n'en choisir qu'un seul, ce serait sans nul doute la Quatrième de Mahler, pour l’œuvre elle-même d'abord, pour la personnalité éclatante de son chef, Barbara Hannigan à la tête du Philarmonique de Munich, et qui, performance inouïe, chantera la partie soprano du dernier mouvement, « Daß alles für Freuden erwacht ». Oui, dans ce programme, « tout s'éveille à la joie ». 

Plusieurs récitals lyriques sont à marquer déjà d'une pierre blanche. Et d'abord, avant tout peut-être, Joyce, Joyce di Donato,  à nos yeux une des plus grandes interprètes actuelles, dans un programme éclectique qui embrasse classique et jazz et intitulé Songplay, tout simplement. Plus classique – ou plutôt baroque, on ira applaudir l’extraordinaire contre ténor Jakub Joseph Orlinski dans des pages d'opéras de Haendel et Vivaldi : électrique à coup sûr. L'élégant ténor Javier Camarena complétera cette triade prodigieuse de janvier 2021 par un concert qui inaugure sa venue au Palau de la Musica.

Un Requiem allemand de Brahms vibrera sous la direction de Thomas Engelbrock avec le Balthasar Neumann Ensemble. Il y aura foule pour la Création de Haydn sous la direction de Jordi Savall, œuvre et chef dont on ne se lasse pas. La belle mezzo Vivica Genaux nous séduira une nouvelle fois dans des airs d'opéras de Haendel et les Vêpres d'Arnadi. 

 Dans l'écrin incomparable du Palau de la Musica, le piano résonnera sous les doigts d'interprètes ô combien remarquables, toutes générations confondues. Choisir est affaire d'affinités avec les œuvres, avec les musiciens. Sans se prétendre ici encore exhaustif, on a noté sur l'agenda: Carles Marigo dans Bach, Schaghaj Nosrati (Beethoven, Bach...), Enrique Bagaria (Ravel), Daumant Liepins (Liszt, Granados), Vikingur Olafsson (Moussorgski), Paul Lewis (Beethoven, les Variations Diabelli), Valentina Lisitsa (quatre sonates de Beethoven), Lucas et Arthur Jussen (Schubert, Ravel, Debussy), Grigory Sokolov pour sa quatorzième année consécutive au Palau, Sir Andras Schiff ( Bach et Beethoven), Javier Perianes (Beethoven, Chopin, Granados), Khatia Buniatishvili,... Nous retiendrons trois performances d'exception :  Alba Ventura jouera l'intégrale de l’œuvre pour piano d'Albeniz et, changeons d'instruments,  le violoncelliste français Gautier Capuçon rendra hommage. à Pau Casals dans un programme aussi varié que virtuose. Olivier Latry, titulaire de l'orgue de Notre Dame de Paris offrira à travers des œuvres de Bach, Liszt et Widor  un hommage à la grande cathédrale française mutilée. Grandeur, beauté et émotion garanties. 

Combien de concerts oubliés, et notamment de musique de chambre ! Combien d'artistes talentueux restés ici dans l'ombre ! Dès lors que de surprises, de découvertes, de joies inattendues, de beautés cachées restent à découvrir, et déjà en suivant ce lien. 

https://issuu.com/palaudelamusicacatalana/docs/llibre_palau_pdf?fr=sMjgwMjExNjMzMjM

Bonne prospection !

JJ