Lohengrin, nouvelle production de Katharine Wagner au Liceu Barcelona
/Quand on descend de Liszt, quand on descend de Wagner, quand on est née à Bayreuth dont on dirige, désormais seule à sa tête, le festival prestigieux, quand on est metteur(e) en scène reconnu(e), fêté(e) et discuté(e), quand on est Katharina Wagner, on est plus que légitime pour proposer sa vision d'un des plus grands chefs d’œuvre de l'opéra, mais nécessairement aussi plus plus attendue, plus guettée.
L'attrait de la production de Lohengrin proposée par le Liceu du 19/03 au 05/04/2020 tient d'abord et avant tout à la présence à la régie de Mme Katharina Wagner et on se félicite de ce choix à la fois naturel et audacieux. La direction de Josep Pons et la phalange du Liceu sauront déployer, comme dans les précédents Wagner, le tissu orchestral le plus subtil, marier les couleurs les plus richement contrastées, engager la dynamique la plus noblement dramatique pour servir cette admirable partition et accompagner une distribution prestigieuse.
Dans le rôle titre, celui qui à nos yeux est un des plus grands Lohengrin actuels, rôle phare qu'il a interprété sur les scènes du monde entier (et évidemment à Bayreuth) sous les plus illustres baguettes avec un égal succès. Son timbre solaire, sa voix lumineuse aux nuances raffinées, qu'il sait en parfait musicien rendre éclatante ou chargée de demi-teintes, la tenue de la ligne font de ses incarnations du héros wagnérien des moments de grâce et d'élégance. Son Elsa sera la soprano canadienne Erin Wall au puissant lyrisme. Le rôle de la vénéneuse Ortrud est confié à Evelyn Herlitzius qui revient au Liceu après une Elektra de feu, chanteuse et actrice toujours électrisante.
Ce Lohengrin barcelonais réunit les atouts gagnants d'un rendez vous mémorable !
JJ pour weOpera
Pour plus d’informations sur les séjours wagnériens cliquez ICI : ‘séjours wagnériens’