L'année 2019 débute avec I Lombardi alla prima crociata de Guiseppe Verdi, ce drame épique du génie de Busseto qui raconte une histoire alliant religion, politique et amour, représenté une seule fois à Bilbao par le passé, à l'occasion du 25e anniversaire de l'Association. Sur scène, le ténor Josep Bros, fort connu et apprécié de la scène basque, les débuts de la soprano Ekaterina Metlova et le retour du basse Roberto Tagliavini.
Pour diriger cet opéra riche en mélodies et sentiments où le chœur joue un rôle-clé, nous trouverons le jeune chef d’orchestre italien Riccardo Frizza à la tête de l'Euskadiko Orkestra Sinfonikoa.
La mise en scène du Regio di Parma est de Lamberto Puggelli et à Bilbao, elle sera dirigée par sa veuve et collaboratrice Grazia Pulvirenti. Les quatre actes se joueront à l'ombre du Mur des lamentations de Jérusalem. Un décor minimaliste mais efficace qui ouvre sur les brumes lombardes du premier acte pour finir par la projection de scènes de guerre et de représentations picturales telles que « Guernica » de Picasso.
Fiche artistique :
Oronte : Josep Bros
Giselda : Ekaterina Metlova
Pagano : Roberto Tagliavini
Arvino : Sergio Escobar
Viclinda/Sofía : Jessica Stavros
Acciano : David Sánchez
Pirro : Rubén Amoretti
Un Prior de Milán : Josep Fadó
Directeur musical : Riccardo Frizza
Directeur de scène : Lamberto Puggelli (†)
Le directeur de scène de le renouveau : Grazia Pulvirenti
Scénographie : Paolo Bregni
Éclairage : Andrea Borelli
Costumes : Santuzza Cali
Directeur du Choeur : Boris Dujin
Production : Teatro Regio di Parma
Orchestre : Bilbao Orkestra Sinfonikoa
Choeur de l’Ópera de Bilbao