Opéra décisif dans l'histoire du genre, Pelléas et Mélisande est basé sur le drame symboliste de Maeterlinck. Créée à Paris dans une grande incompréhension de la part des critiques et du monde musical de l'époque, son magnétisme et sa force résident dans son langage onirique.
Dans une atmosphère inquiétante, les personnages errent silencieux, absents et passifs.
Mélisande, personnage énigmatique à la beauté étrange - qui rencontre et épouse Golaud, le petit-fils du roi, dans la forêt - vit une histoire d'amour passionnée avec le jeune frère de Golaud,
Pelléas. Cette relation parallèle conduira à la mort des deux amants.
Une transposition du mythe de Tristan et Isolde, un amour qui s'impose en dépit de la volonté et des normes morales, et qui ne trouve son accomplissement que dans la mort, mais avec un langage musical totalement nouveau, très éloigné de Wagner.
Àlex Ollé explore cette partition à travers le langage des rêves, en tenant compte de Freud et du surréalisme, et avec une esthétique proche de créateurs actuels comme Lars von Trier ou David Lynch. Sa proposition est conçue comme une accumulation de questions et de réponses impossibles. La boîte noire qui préside à la scène cache la grande énigme ; en réalité, elle est une métaphore moderne de l'esprit humain. Un grand bloc qui cache en son sein la complexité des codes du rêve et les informations sur la mort tragique de Mélisande et qui, à son tour, est relié au monde extérieur par un élément fondamental : l'eau. La mélopée continue explique le triangle amoureux tragique à partir d'une action statique. Mystères, troubles et grand rythme théâtral pour ce voyage fantasmagorique de l'irréalité où le paradis des protagonistes est le grand amour.
DATES : 28 FÉVRIER 2022 à 19h00. Les 3, 8, 11, 15 , 18 MARS 2022 à 19h00 et le 6 MARS 2022 à 17h00.
Fiche artistique :
Direction musicale : Josep Pons
Direction de la scène : Àlex Ollé
Scénographie : Alfons Flores
Vestiaire : Lluc Castells
Éclairage : Marco Filibeck
Production : Nouvelle production basée sur la production de l'Opéra de Dresde.
Collaboratrice à la mise en scène : Susana Gómez
Orchestre symphonique et choeur du Gran Teatre del Liceu
Distribution :
Pelléas : Stanislas de Barbeyrac
Golaud : Simon Keenlyside
Arkel : Franz-Josef Selig
Un médico : Stefano Palatchi
Mélisande : Julie Fuchs
Geneviève : Sarah Connolly
Durée totale approximative : 3h20