Marc Minkowski et Ivan Alexandre nous proposent un défi ambitieux et rafraîchissant : présenter quatre cycles des trois opéras de la collaboration entre Lorenzo Da Ponte et Wolfgang Amadeus Mozart. Un voyage en trois épisodes, tuiles d'une mosaïque extraordinaire.
Chacun de ces chefs-d'œuvre a une entité autonome en soi, mais ils constituent une suite cohérente avec une série d'éléments communs : respect du principe des unités du théâtre classique (lieu, temps et action) et analogies et échos entre les personnages (Comtessa-Donna Elvira / Don Giovanni-Comte...). En revanche, chaque livre prend sa véritable dimension en l'associant aux deux autres titres qui, d'une certaine manière, en complètent et en précisent les aspects.
L'approche successive, comme s'il s'agissait d'un festival, fait ressortir une tension particulière et, ainsi, le public est invité à s'impliquer dans la vie tumultueuse de cette galerie de personnages dans laquelle, résidant déjà dans le mythe, une souffrance féminine partagée est montrée de manière violemment masculine. Le seul refuge des femmes réside dans leur solidarité. Face à l'abus et à l'excès de liberté, il y a toujours la perte.
Cette nouvelle perspective révèle de nouvelles significations et confronte les spectateurs à la notion de séduction, en posant des questions telles que "qu'est-ce que cela signifie d'être un homme ou une femme dans la société d'aujourd'hui ?", "quelles limites imposons-nous à nos désirs ?", "qu'est-ce que cela signifie d'être un couple de nos jours ?", "quelles conséquences ont nos impulsions ou nos abus ?".
La notion de séduction est au cœur de cette trilogie : un regard éternel et un mode d'emploi infini pour la vie. Dans cette journée de folie, où tout le monde fait tout, nous avons un hymne que tout le monde répète : Viva la libertà !
Dates :
7, 11, 19 et 23 avril 2022
Fiche artistique :
Mise en scène : Ivan Alexandre
Scénographie : Antoine Fontaine
Chorégraphie : Nathalie van Parys
Costumes : Antoine Fontaine
Éclairage : Tobias Hagström Ståhl
Production : Drottningholms Slottsteater
Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu
Chef d'orchestre : Marc Minkowski
Distribution :
Comte d'Almaviva : Thomas Dolié
Comtesse d'Almaviva : Anna-Maria Labin
Susanna : Angela Brower 7,19 d'avril, Megan Marino 11,23 d'avril
Figaro : Robert Gleadow
Cherubino : Lea Desandre
Marcellina : Arianna Vendittelli
Bartolo / Antonio : Norman Patzke
Basilio / Don Curzio : Paco García
Barbarina : Mercedes Gancedo
Durée totale approximative : 3h40