Lessons in Love and Violence est le deuxième opéra de la collaboration entre George Benjamin et Martin Crimp. Il est basé sur des sources médiévales pour expliquer la relation obsessionnelle entre le roi Édouard II et son amant Piers Gaveston, qui modifie la vie des tribunaux et le bien-être politique du pays. Ainsi, ce travail explore comment les relations personnelles peuvent avoir des conséquences politiques fatales: un roi qui vit une relation proche mais troublante avec sa femme Elizabeth, ses deux enfants et son amant Gaveston.
Les leçons de composition et d'analyse de Benjamin avec Messiaen lui font prendre conscience de l'importance des orchestrations riches, des rythmes et des couleurs. Ainsi, la partition, d'une imagination extraordinaire, capture parfaitement l'atmosphère claustrophobe et érotique, ainsi que les émotions intenses du drame, tandis que la réalisatrice Katie Mitchell propose une mise en scène contemporaine et visuellement époustouflante, dans un château scandinave ultramoderne.
Dates :
26 février 2021 à 20h00
1er et 4 mars 2021 à 20h00
7 mars 2021 à 17h00
9 et 11 mars 2021 à 20h00
Fiche artistique :
Direction musicale : Josep Pons
Direction de la scène : Katie Mitchell
Remplacement : Robin Tebbutt
Chorégraphie : Joseph Alford
Scénographie et costumes : Vicky Mortimer
Éclairage : James Farncombe
Conception vidéo : Charles Carcopino
Production : Gran Teatre del Liceu, Teatro Real Madrid, ROH, Dutch National Opera (Amsterdam), Staatsoper Hamburg, Opéra de Lyon et Lyric Opera of Chicago
Orchestre symphonique et choeur du Gran Teatre del Liceu
Distribution :
Roi : Stéphane Degout
Gaveston : Daniel OkulitchIsabel
Georgia Jarman : Mortimer
William Burden : Garçon / Jeune Roi
Samuel Boden : Fille Ocean Barrington-Cook
Témoin 1 / Chanteur 1 / Femme 1 : Isabella Gaudí
Témoin 2 / Chanteur 2 / Femme 2 : Marta Fontanals-Simmons
Témoin 3 / Madman : Toni Marsol
Durée totale approximative : 1h30