
LA DAME DE PIQUE, Piotr Ilyitch Tchaikovski
« Deux obsessions ne peuvent pas exister dans le même esprit, comme deux corps dans le même espace », écrit Pouchkine dans sa nouvelle La Dame de pique en 1834.
« Deux obsessions ne peuvent pas exister dans le même esprit, comme deux corps dans le même espace », écrit Pouchkine dans sa nouvelle La Dame de pique en 1834.
Prima la musica o prima le parole ? Qui, de la musique ou de la parole, doit présider à l’écriture d’une œuvre lyrique ? Qui, d’Olivier ou de Flamand, réussira à conquérir le cœur de la comtesse Madeleine ? Car c’est elle qui fête son anniversaire aux environs de Paris, ce soir de XVIIIe siècle finissant.
Doux Mensonges, son premier ballet créé pour les danseurs de l’Opéra national de Paris, dépeint les trahisons douces et amères de l’amour à travers une déambulation dans les sous-sols du théâtre, arène de l’illusion. Avec Stepping Stones, Kylián rend hommage à la mémoire et à l’héritage de la danse ; sur scène, des chats égyptiens sont les gardiens de cette tradition. Deux pièces entrent au répertoire de la Compagnie, Petite Mort et Sechs Tänze, clôturant cette soirée sur une note mozartienne.
« Je veux des sujets nouveaux, nobles, grands, variés et audacieux. Audacieux jusqu'à l'outrance, nouveaux dans la forme et se prêtant bien à la composition... », écrit Verdi en 1853. En s’emparant du célèbre roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Verdi aborde dans une époque marquée par le patriarcat, l’histoire tragique d’un amour impossible entre une courtisane et un jeune bourgeois. Violetta est une femme passionnée, émouvante et scandaleuse, impuissante face au poids des conventions sociales.
Le siècle des Lumières découvre dans la tragédie d’Euripide l’idée d’une humanité unifiée et constituée en opposition à la déraison divine. La tension incessante de la narration et l’efficacité dramatique d’une musique visant à devenir « une expression universelle des passions » confèrent à l’opéra un impact émotionnel qui marquera un tournant dans l’histoire du genre.
Figure pionnière de l’art performatif depuis les années soixante-dix, Marina Abramović a largement contribué à repenser l’image du corps de la femme, objectivée durant des siècles par le regard masculin. Aussi violente qu’elle est sensible, son œuvre révèle une grande force vitale, tout en flirtant avec une souffrance qui guide l’artiste aux confins du danger.
Dédoublant chaque personnage de Così fan tutte, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker marie intimement le chant et la danse. Elle excelle à rendre visible la géométrie profonde de la musique, transformant la scène du Palais Garnier en un laboratoire des amants.
La princesse Yvonne n’a rien d’une princesse : elle est laide, apathique et taciturne. Objet de moqueries permanentes, elle dérange, elle irrite à l’excès. L’opéra de Philippe Boesmans, commandé au compositeur belge par l’Opéra national de Paris en 2008, est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante.
Deux des plus illustres compositeurs français, Debussy et Ravel, sont réunis le temps d’un spectacle.
Avec Il Pirata, le duo formé du compositeur Vincenzo Bellini et de son librettiste Felice Romani signait en 1827 son premier triomphe à la Scala de Milan. Une oeuvre rare donnée en version concert pour deux représentations.
De nombreux compositeurs ont tenté de s’attaquer à ce monument shakespearien. Désireux d’interpréter le rôle‑titre du roi Lear, le baryton Dietrich Fischer‑Dieskau sollicite une première fois Aribert Reimann qui décline la proposition.
En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d’une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n’est pas la moindre des radicalités de son oeuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d’une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l’autel de la morale bourgeoise
Partager notre passion pour l'opéra, la culture et les arts lyriques en proposant des séjours dans les principales villes d'Europe.
“La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots”