Jan
21
to Mar 3

LE TROUVÈRE, Giuseppe Verdi

Opéra le plus populaire de son temps, encensé dès sa création, Le Trouvère illustre à lui tout seul la magie du genre lyrique. De retour sur la scène de l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Àlex Ollé, l'un des six directeurs artistiques du collectif catalan La Fura dels Baus, cet opéra aux multiples rebondissements réunit tous les ingrédients dignes d’un roman de cape et d’épée : châteaux, soldats, bûcher, hors-la-loi...

View Event →
Oct
22
to Nov 10

LA FILLE DE NEIGE, Nikolai Rimski-Korsakov

Cache-moi du Soleil dont les rayons sanglants m’effraient de leur éclat terrible. Sauve ta Fleur de Neige ! Le troisième opéra de Rimsky-Korsakov s’enracine dans l’imaginaire féerique des légendes populaires slaves. Fruit des amours de la fée Printemps et du vieil Hiver, Snegourotchka est envoyée au royaume fabuleux du tsar Berendeï pour parfaire sa connaissance du monde.

View Event →
Sep
12
to Dec 1

CARMEN, Georges Bizet

Je suis persuadé que d’ici une dizaine d’années, Carmen sera l’opéra le plus populaire au monde » prédisait Tchaikovski en 1880. Au XXIe siècle, l’ultime opéra de Bizet reste l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire lyrique. Carmen est une femme aux multiples visages qui, confrontée à la complexité des rapports amoureux, souhaite vivre et se sentir vivre.

View Event →
May
1
to May 2

LA BOHÈME, Giacomo Puccini

Et si nous observions avec une distance comparable La Bohème ? Tel est le parti pris audacieux de Claus Guth : en situant à des années‑lumière les amours brisées de Mimi et Rodolfo, il crée un univers dans lequel le passé ressurgit sous forme de flashes hallucinatoires. Dans cet écrin surprenant, la musique de Puccini résonne sublimement et le metteur en scène retrouve l’essence même de l’oeuvre : le souvenir comme lien ténu qui nous raccroche à la vie.

View Event →
May
1
to May 2

RIGOLETTO, Giuseppe Verdi

Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. Dans le refuge d’une scénographie à la poésie contemporaine, hanté par l’indélébile souvenir de Gilda, Rigoletto la réentend s’éveiller à l’amour trompeur du duc de Mantoue : « Caro nome… ». Un chant candide, parmi les plus beaux que Verdi ait composés pour soprano.

View Event →
May
1
to May 7

BORIS GODOUNOV, Modeste Petrovitch Moussorgski

En composant cette oeuvre‑phare de l’opéra russe, Moussorgski livre une réflexion sur la solitude du pouvoir à laquelle s’oppose les souffrances éternelles du peuple russe. Le metteur en scène Ivo van Hove entraîne le spectateur dans un décor monumental où l’homme est finalement réduit à son humanité et se trouve confronté à ce qui achève la pièce dans sa version originale : le silence du peuple.

View Event →
Feb
26
to Apr 10

MANON, Jules Massenet

Lorsque l’abbé Prévost signe en 1731 L’Histoire du chevalier  des Grieux et de Manon Lescaut – qui inspirera à Massenet sa Manon – c’est le tableau d’une époque qu’il nous livre : celle de la Régence, qui voit la vieille société s’éteindre tandis qu’une nouvelle semble naître, pleine de la promesse d’une liberté nouvelle.

View Event →
Sep
14
to Nov 13

MADAME BUTTERFLY, Giacomo Puccini

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon entrepris en 1885. Pour composer Madama Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré, quant à lui, des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones. Mais dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même.

View Event →
Sep
7
to Oct 5

LES PURITAINS, Vincenzo Bellini

Dernier opéra du compositeur, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste.

View Event →