Depuis le début du XVIIe siècle, l'histoire tragique de la jeune romaine Beatrice Cenci hante l'imaginaire d'écrivains, peintres et même photographes. Le portrait attribué à Guido Reni des collections du Palazzo Barberini a largement contribué, auprès de Shelley, Stendhal, Melville et Cameron, à l'aura de cette femme poursuivie, martyrisée et violentée par un père tout puissant et qui ne vit d'autre issue que le parricide. Au début des années 1930, Antonin Artaud n'avait qu'une grande idée en tête : créer avec Les Cenci, une œuvre qui exprimerait de la manière la plus forte son
« théâtre de la cruauté ». Le compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) en proposa une adaptation pour son troisième opéra créé en 1971 à Washington. L'extraordinaire rôle-titre devait s'inscrire immédiatement parmi les plus émouvants du répertoire de l'opéra moderne. Dans le cadre de ARSMONDO ARGENTINE, le metteur en scène de Buenos Aires, Mariano Pensotti, passionnant créateur de la nouvelle génération d'artistes de la scène sud-américaine, fait à cette occasion ses débuts dans le monde lyrique alors que Marko Letonja dirige son Orchestre philharmonique de Strasbourg pour cette création française.
FICHE ARTISTIQUE :
Direction musicale Patrick Lange
Mise en scène et dramaturgie Jossi Wieler et Sergio Morabito
Décors et costumes Nina von Mechow
Lumières Voxi Bärenklau
DISTRIBUTION :
Agathe Lenneke Ruiten
Aennchen Josefin Feiler
Max Jussi Myllys
Kaspar David Steffens
Kuno Frank van Hove
Kilian Jean-Christophe Fillol
Ottokar Ashley David Prewett
L'Ermite Roman Polisadov
Chœurs de l'Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse