Un artiste en contradiction - avec lui-même, avec la société, avec sa bien-aimée Elisabeth, avec la fascination érotique de Vénus. Dans la légende médiévale de la guerre des chanteurs, Richard Wagner cherche des réponses dans les années précédant la révolution de 1848, qui échoueront et feront de lui un fugitif recherché. Le conformisme est-il la mort de l'art ? Existe-t-il une vérité immédiate au-delà de la moralité et de l'église ? Quelle est l'ampleur du pouvoir de l'amour ? L'échec de la lutte de Wagner pour la reconnaissance, qui a duré des décennies, se reflète également dans l'échec du Minnesinger. Il a traité l'œuvre à maintes reprises ; la première représentation à Dresde en 1845.
La première à Dresde en 1845 fut accueillie avec incompréhension, et la première représentation à Paris en 1861 devint un scandale. "Je dois encore au monde un Tannhäuser", résumait Wagner peu avant sa mort.
En langue allemande avec surtitres allemands et anglais.
Soutenu par le parrainage de l'Opéra d'État de Hambourg.
Dates: 1, 4, 8, 12 et 26 mai 2022
Fiche artistique :
Production : Kornél Mundruczó
Scénographie : Monika Pormale
Costumes : Sophie Klenk-Wulff
Éclairage : Felice Ross
Dramaturgie : Kata Wéber
Chœur : Eberhard Friedrich
Photo : Claudia Höhne
Direction musicale : Kent Nagano
Distribution :
Landgrave Hermann : Georg Zeppenfeld
Tannhäuser : Klaus Florian Vogt
Wolfram from Eschenbach : Christoph Pohl
Walther von der Vogelweide : Daniel Kluge
Biterolf : Levente Páll
Henri le Scribe : Jürgen Sacher
Reinmar von Zweter : Martin Summer
Elisabeth : Jennifer Holloway
Vénus : Tanja Ariane Baumgartner
Un berger : Narea Son
1ère noble dame : Solistes du chœur de l'Opéra d'État de Hambourg
2ème noble dame : Solistes du chœur de l'Opéra d'État de Hambourg
3ème Noble Dame : Solistes du chœur de l'Opéra d'État de Hambourg
4ème Dame Noble : Solistes du chœur de l'Opéra d'État de Hambourg
Orchestre : Orchestre philharmonique d'État de Hambourg
Chorale : Chœur de l'Opéra d'État de Hambourg