Don Giovanni, séducteur en série et narcissique obsessionnel compulsif, tout en violant les règles sociales finit par se trahir: accompagné du serviteur sophistiqué Leporello, nous vivons ses amours et poursuivi par le fantôme de l'homme tué dans la première photo, prendra fin dîner avec lui et il sera invité à se repentir, mais il refusera. Paraphrasant Carmen, d'après l'oeuvre du même nom de Bizet, "libre il naît et libre il mourra".
Issu de la deuxième collaboration réussie entre Mozart et Lorenzo da Ponte (après Figaro et avant Cosi), Don Giovanni est un titre audacieux qui séduit le public depuis sa première en 1787. Avec Don Quichotte et Faust, Don Joan fait partie des mythes essentiels qui ont construit l'Europe et l'archétype sur lequel revenir avec de nouvelles idées. Ainsi, à l'ère #MeToo, l'opéra Don Giovanni représente le prédateur sexuel à sang froid, mais aussi l'opportunité de mettre la société devant un miroir pour montrer la nature généralisée des comportements misogynes.
Entre tragédie et comédie, ce drame puissant allie une musique captivante à un personnage central séduisant qui fascine par sa complexité psychologique. Sur scène, Christof Loy signe cette production attrayante de l'Opéra de Francfort où l'accent est mis sur l'intérieur des personnages et où Don Giovanni entame une chasse de 24 heures. Un anti-héros désespéré et solitaire maintenant, incapable de réussir.
Dates :
24, 26, 28 et 31 octobre 2020 à 20h00
2 et 5 novembre 2020 à 20h00
8 novembre 2020 à 17h00
Fiche artistique :
Direction musicale : Josep Pons
Direction de la scène : Christof Loy
Scénographie : Johannes Leiacker
Cabine d'essayage : Ursula Renzenbrink
Éclairage : Olaf Winter
Production : Oper Frankfurt
Orchestre symphonique et choeur du Gran Teatre del Liceu
Directeur de choeur : Conxita Garcia
Distribution :
Don Giovanni : Christopher Maltman
Le commandant : Adam Palka
Donna Anna : Miah Persson
Don Ottavio : Ben Bliss
Donna Elvira : Véronique Gens
Leporello : Luca Pisaroni
Masetto : Josep-Ramon Olivé
Zerlina : Leonor Bonilla
Durée totale approximative : 3h20