Teatro Real Madrid saison 21-22 : découverte !
/Loin d'acter le crépuscule des dieux chanteurs ou des divas metteurs en scène, la saison concoctée par l'équipe du Théâtre Royal de Madrid célèbre leur triomphe. Qu'on en juge !
Prenons par exemple la production annoncée du 26/01 au 27/02 du Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung) de Wagner. La conception et mise en scène est signée Robert Carsen et Patrick Kinmonth et la distribution réunit le plus grand Siegfried du moment Andreas Schager et la Brünnhilde impressionnante de Ricarda Merbeth sans omettre le baryton estonien Lauri Vasar, magnifique Gunther et l'Alberich de référence de Martin Winkler. On sait que la Tétralogie imaginée par le dramaturge canadien, née à l'Opéra de Cologne, a transité par le Liceu et a séduit par sa noirceur. Le dernier volet en est l'aboutissement. Actualisée avec force et pertinence, il offre une vision terrifiante de politiciens minables, dépassés par les enjeux du monde contemporain, englués dans leur mesquinerie et leurs querelles destructrices. Se prétendant « dieux », ce sont des nains dont les actions se révèlent à la fois criminelles et folles, mettant en péril la planète par leur aveuglement têtu. Seule la dernière image, splendide, permet d'espérer en une humanité se tournant vers une lumière rédemptrice. El Ocaso de los Dioses (piégeux faux ami que le terme espagnol d'Ocaso ! ) ou sans risque d'erreur Götterdämmerung termine le périple wagnérien du couple Heras-Casado dans la fosse et Carsen pour la scène, initié sur la même scène lors de la saison 2018-219 avec Das Rheingold. Oui, théâtralement, musicalement ce Crépuscule aura les couleurs d'une aurore.
L'aube de la saison se lève pour Rossini du 20/09/2021 au 09/10. La Cenerentola (Cendrillon) sera très française avec l'Angelina de Karine Deshayes au zénith de ses moyens de mezzo moelleux et le Dandini vibrionnant de Florian Sempey. En prince amoureux, Dmitry Korchak sera le charme même en alternance comme pour les autres rôles principaux avec l'élégant Michele Angelini. Les directions sont confiés pour la musique à Riccardo Frizza, pour la scène à Stefan Herheim. Des valeurs sûres.
Du festival d'Aix 2021 arriveront Les Noces de Figaro de Mozart sous la houlette de Lotte de Beer. Elles ne manqueront pas de surprendre par leur inventivité scénique et l'ingéniosité du trublion féminin néerlandais. D'une double distribution de haut vol, on retient le Comte Almaviva aristocratique d'André Schuen, mozartien accompli, récitaliste fiévreux (son dernier CD Schubert est une merveille) qui chantait Figaro à Aix, la Suzanne pétillante de Julie Fuschs (elle retrouve son rôle aixois), le Figaro fougueux de Vito Priante et la Comtesse de María José Moreno, bien connue sur les planches madrilènes. Ivor Bolton dirige la partition sublime de Mozart. (Du 22/04 au 12/05 2022).
Puccini et Verdi complètent la triade des compositeurs italiens. Le premier (12/12 – 04/01) avec La Bohême (Michael Fabiano, Ermonela Jaho ) dans la mise en scène de Richard Jones, le second (05/07 – 22/07 2022) avec Nabucco pour l'Abigaille d' Anna Pirozzi et le Nabucco d'Amartuvshin Enkhbat. Une rareté italienne à découvrir du 06/05 au 09/05 , une œuvre de Giodarno qui n'est pas ni André Chenier ni Fedora, mais Siberia salué en son temps par Gabriel Fauré : nous y attireront tel un aimant Sonya Yoncheva et la promesse d'entendre à nouveau le brillant Bryan Hymel.
Quelques dates à noter encore dans notre agenda. Apothéose du chant français, Lakmé pour deux soirées seulement offre un plateau magnifique, Sabine Devieilhe, Xabier Anduaga, Stéphane Degout sous la direction toujours délicate et finement lyrique de Léo Hussain. L'Oiseau de feu de Prokoviev avec deux divas brûlantes, Renata Ausrine Stundyte ou Elena Popovskaya, fera vibrer les sortilèges dramatiques de la musique possédée de Prokoviev dans une série audacieuse de 10 représentations ( du 22/03 au 05/04 signées Gustavo Gimeno à la baguette et Calixto Bieito à la régie. Sorcellerie, sexe et religion vont combiner leurs forces contraires dans ce récit hystérique d'Inquisition et d'exorcisme. Partenope du 13/11 au 23/11 2021 de Haendel avec Franco Fagioli et Brenda Rae ravira les amoureux du chant baroque le plus pur.
Réjouissons nous. Les dieux du théâtre et de la musique n'ont pas éteint leurs feux. Ils vont illuminer encore bien des nuits madrilènes.