L'opéra commence alors que le lieutenant Benjamin Pinkerton de la marine américaine inspecte la maison qu'il a récemment louée à Nagasaki, au Japon. Son agent immobilier, Goro, est également un courtier matrimonial et a fourni à Pinkerton trois domestiques et une épouse de geisha nommée Cio-Cio San, également connue sous le nom de Madama Butterfly.
Cio-Cio San est heureuse du mariage à venir, ayant abandonné sa religion bouddhiste pour le christianisme, espérant que Pinkerton sortira sa famille autrefois riche de sa dette. Pinkerton est également heureux mais admet à son ami le consul américain Sharpless que bien qu'il soit amoureux de Madame Butterfly, il espère retourner aux États-Unis et épouser une Américaine. À la fin de l'acte, le mariage a lieu, mais la famille de Cio-Cio San part et rompt tous les liens avec elle.
Le deuxième acte a lieu trois ans après que le navire de Pinkerton a navigué pour l'Amérique peu de temps après le mariage et sans que Pinkerton lui dise au revoir. Madame Butterfly continue de l'attendre avec sa femme de chambre dans une pauvreté toujours croissante, malgré l'avertissement de sa femme de chambre qu'il ne reviendra pas. Sharpless arrive chez Cio-Cio San avec une lettre de Pinkerton disant qu'il reviendra mais ne prévoit pas de rester, mais Sharpless ne peut pas la lui donner après qu'elle lui ait parlé de leur enfant que Pinkerton ne connaît pas, nommé Dolore. Le navire de Pinkerton entre mais il ne visite pas Cio-Cio San.
Dans l'acte III, Pinkerton et Sharpless arrivent enfin à la maison, avec la nouvelle épouse de Pinkerton, Kate, parce que Kate souhaite élever l'enfant. Pinkerton s'enfuit quand il se rend compte que Butterfly l'aime toujours, laissant sa femme et Sharpless pour annoncer la nouvelle. Butterfly dit qu'elle abandonnera l'enfant si Pinkerton vient la voir une fois de plus, puis elle se suicide avant qu'il ne puisse revenir.
Dates:
16, 18 et 23 octobre 2020
Fiche artistique:
Direction musicale : Daniele Callegari
Mise en scène : Wolf Busse
Stage : Otto Stich
Costumes : Silvia Strahammer
Distribution :
Cio-Cio-San : Aleksandra Kurzak
Suzuki : Alisa Kolosova
B. F. Pinkerton : Roberto Alagna
Kate Pinkerton : Daria Proszek
Sharpless : Markus Brück
Goro Nakodo : Carlo Bosi
Der Fürst Yamadori : Sean Michael Plumb
Onkel Bonzo : Peter Lobert
Yakusidé : Theodore Platt
Der Kaiserliche Kommissär : Andrew Hamilton
Bayerisches Staatsorchester
Chorus of the Bayerische Staatsoper
Tragédie japonaise en trois actes - 1904
Compositeur Giacomo Puccini - Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
En italien avec surtitres anglais et allemands